L’accroissement rapide de la population mondiale et l’exploitation accélérée des ressources de notre planète ont amené dès les années 1980 à définir le concept de développement durable. Ce concept devrait s’appliquer au problème majeur d’aujourd’hui, celui de la production et de la consommation d’énergie. En effet, les ressources en énergies fossiles, charbon, pétrole et gaz, sont limitées et leur usage, aujourd’hui largement dominant contribue vraisemblablement au réchauffement climatique constaté.
Par ailleurs, l’utilisation de sources d’énergies alternatives ou renouvelables (nucléaire, soleil, vent, énergie marine) pose également de nombreux problèmes :
- Flexibilité d’emploi,
- Déchets,
- Mise au point technique,
- Acceptabilité,
- Coûts.
C’est donc à une situation très complexe et à un défi majeur que sont confrontés les acteurs du développement durable que sont les Gouvernements, les citoyens et les entreprises. Cette conférence a l’ambition de donner l’image la plus claire possible de cette situation et de ses conséquences, et d’indiquer l’évolution probable du panorama énergétique ainsi que des problématiques auxquelles nous sommes aujourd’hui confrontés.