Amicale de l’Offshore Pétrolier

Accueil > Médias > Le Pélican > LE PELICAN N°79

lundi 22 janvier 2018, par Patrick Braire

LE PELICAN N°79

AUTOMNE 2017

Chers Amis,
Ce Pélican que vous avez attendu longtemps vous parlera de sujets très variés tels que l’actualité de l’industrie de l’Offshore Pétrolier, un interview de Mr. Jean Cahuzac Président de SUBSEA 7, de Mr Dominique Bouvier Président d’EVOLEN, du projet ASPIRE venant en aide à ceux qui ont subi une perte d’emploi du fait de cette crise, de l’histoire de Bertrand Duguesclin, de l’appel à candidature d’un bénévole pour une noble mission auprès du Samu Social International (SSI),et des photos illustrant ces propos.

Je me permets quelques commentaires sur chacun de ces sujets :
D’abord, au coeur de notre industrie victime du choc pétrolier, le Président de SS7 délivre un message d’espoir en une reprise qui pointe le bout de son nez, après les mesures souvent douloureuses prises pour limiter les charges quand le niveau des commandes se dégrade.

Le président d’EVOLEN qui associe au pétrole et gaz les énergies renouvelables (EN), sans contredire le message ci-dessus, souligne le rôle important de nos industries dans cette fameuse transition énergétique, et la nécessité pour entreprises et donneurs d’ordre de mieux coordonner leurs stratégies.
ASPIRE est un beau projet dont le but est d’aider à retrouver une situation à ceux de nos métiers qui ont perdu leur emploi du fait des restructurations et des réductions d’effectifs conséquents.

Vous pourrez lire aussi le résumé de la vie étonnante et brillante par ses talents de guerrier, de Bertrand Duguesclin, également appelé « le dogue de Brocéliande », vous imaginez les canons de sa beauté quand ses bienveillants biographes rapportent qu’outre sa laideur sa peau était semblable à celle des sangliers de cette belle forêt bretonne.

Quant au Samu Social International(SSI), vous allez lire l’appel à candidature pour un poste de bénévole. Ceci dans l’espoir que parmi vous membres ou amis de l’A.O.P., l’une ou l’un d’entre vous soit intéressé par ce noble bénévolat dans la ligne des valeurs sociales communes à l’AOP et au SSI. La preuve en est que son fondateur Xavier Emmanuelli fît plusieurs missions de médecin à bord de la célèbre barge ETPM 1601.

Quant aux photos, vous vous étonnerez peut-être de cet objet volant dont j’ai pu récemment saisir sa photo en vol au-dessus d’une route côtière de Bretagne. Nous vous souhaitons une agréable lecture en attendant le 30 Novembre prochain où nous serions heureux que vous participiez en nombre à l’AG de l’A.O.P., au déjeuner qui précède, et à la conférence qui suivra donnée par notre ami Bernard Loez.

Bien Amicalement,

Jean-Marie DELAPORTE
Président de l’AOP