Amicale de l’Offshore Pétrolier

Accueil > Médias > LE PELICAN N° 81

LE PELICAN N° 81

PRINTEMPS 2018

lundi 18 juin 2018, par Patrick Braire

CHERS AMIS DE L’AOP,

Ce Pélican du Printemps 2018 vous apportera un air de fraîcheur puisque vous y lirez quelques épopées du "monde du silence", un monde que nos métiers ont souvent côtoyés, et où la famille de l’Offshore Pétrolier a développé des technologies qui lui ont permis de réaliser d’impressionnantes opérations en offshore profond. En 1970,200 mètres était qualifié d’"offshore profond", alors que maintenant il faut descendre beaucoup plus bas pour mériter ce qualificatif.

Dans ce Pélican vous seront rappelés les exploits des sous-marins Bathyscaphe, Archimède, Nautile, Saga …et cela ravivera d’autres noms dans vos mémoires tels que Minerve, Redoutable, Komsomolet, Koursk, Flore,etc...

Ce monde sous-marin, paradis de la nature, plus prosaïquement appelé "seabed to surface" dans notre industrie,vous pourrez l’approcher de nouveau, en Octobre prochain, puisque l’AOP organise un voyage à Marseille du 10 au 13 Octobre, sur les "terres " de la COMEX où vous aurez l’occasion de revisiter la COMEX d’aujourd’hui pilotée par Mme Alexandra Oppenheim-Delauze, fille de Michèle Fructus et petite-fille de HG Delauze et de partager un temps fort avec CACX (Comité des Anciens de Comex),et une soirée à bord ou presque du sous-marin SAGA, armé par les Compagnons du Saga. Lors de ce voyage, l’AOP vous entraînera en plusieurs lieux mythiques de la cité phocéenne dont le musée de l’archéologie sous -marine, et aussi celui du fort Saint Jean, le MUCEM, qui domine le vieux port et dont l’architecture très aérée, en elle seule, mérite la visite. Peut être aussi pourrons nous organiser un repas à la maison Saint Nicolas, l’ancienne résidence de Mr HG Delauze, devant ouvrir prochainement à des activités événementielles. L’AOP, considérant cette visite exceptionnelle, a décidé de réduire vos frais d’inscriptions en vous offrant la moitié du coût total du séjour et vous espère nombreux à ce voyage dont les détails et la fiche d’inscription vous parviendront rapidement. J’ai à cœur d’organiser et participer avec vous à cette sortie maritime, car au cours de mes 40 années d’ETPM, j’ai poursuivi, avec l’aval de ma direction, ma carrière d’officier de marine de réserve des fusiliers - marins, et avais hérité du commandement du commando de défense de la base de fabrication et de réparation des sous-marins nucléaires de la base de Cherbourg, et il fallait bien connaître les sous-marins pour mieux les protéger.

Après cette sortie de mi-octobre, il sera nécessaire de penser à la fin de cette année puisque de par nos statuts, elle est élective. Je me permets de vous rappeler que j’ai désormais passé 5 ans à la tête de l’AOP, un quinquennat en quelque sorte ; cette 6 ème année en cours vous offrira en Décembre l’obligation d’élire un nouveau CA, d’où un nouveau bureau, d’où un nouveau président. Pour perpétuer cette belle AOP de bientôt 35 ans d’âge, les candidats anciens et nouveaux sont parmi vous, et ne peuvent être désignés d’office, donc aux volontaires de présenter leurs candidatures ; alors nous comptons sur vous pour que votre AG de fin 2018 vous élise un nouveau Conseil d’Administration démocratiquement, parmi plusieurs candidats.

Vous lirez ce Pélican avec une émotion légitime, puisque nous avons déploré récemment le décès de Monsieur André Jarrosson, ancien Président d’ETPM et de GTMEntrepose, et que l’hommage que nous lui rendons ci-après est unanime et sincère ; l’AOP lui doit beaucoup,puisque en 1984, il avait validé sa création par des anciens d’ETPM, et que tous ses successeurs, jusqu’à aujourd’hui Mr Jean Cahuzac, Président de Subsea 7, ont apporté et continuent leur soutien éminemment apprécié et nécessaire à notre amicale. C’est en affichant, en votre nom à tous, notre respect pour Mr Jarrosson et nos condoléances auprès de sa famille que je ferme cet Edito en vous souhaitant une bonne lecture de ce Pélican.

Bien amicalement.

Jean-Marie DELAPORTE Président de l’AOP