Amicale de l’Offshore Pétrolier

Accueil > Médias > Revues de presse > TOTAL lance un projet gazier offshore Australie

lundi 16 janvier 2012, par Raphaël Devillers

TOTAL lance un projet gazier offshore Australie

JPEG - 181.1 ko
Un FPSO de Total, ici Pazflor

Le groupe Français Total et son partenaire Japonais Inpex Corporation ont annoncé leur décision de lancer Ichthys, un projet géant d’exploitation gazière au large de l’Australie. Les investissements nécessaires sont estimés à 34 milliards de dollars (US), le début des travaux devant intervenir au second trimestre de cette année pour un démarrage de la production prévu fin 2016. Au côté d’Inpex, opérateur et actionnaire majoritaire (72.8%), Total détient une participation de 24% dans le projet qui permettra de développer des réserves d’environ 3 milliards de barils équivalent pétrole, dont 500 millions de barils de condensats.

Le projet Ichthys comprend le développement en mer du champ de gaz à condensats d’Ichthys, situé au nord-ouest de l’Australie par 260 mètres de profondeur d’eau, la construction d’une usine de liquéfaction de gaz, implantée à terre près de Darwin, dans le Territoire du Nord, ainsi que la pose d’un gazoduc de 889 kilomètres reliant le champ à l’usine. Les installations sur le champ prévoient le développement de puits sous-marins reliés à une unité de traitement de gaz (CPF - Central Processing Facility for gas treatment) et une unité flottante de production, de stockage et d’expédition des condensats (FPSO - Floating Processing, Storage and Offloading). Selon Total et Inpex, le CPF et le FPSO seront figureront parmi les plus grandes structures de ce type.

L’usine de liquéfaction à terre comprendra deux trains de liquéfaction de 4.2 millions de tonnes par an chacun et des infrastructures dédiées à l’extraction et à l’exportation de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) et de condensats. Parallèlement au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), le projet Ichthys devrait produire en pic 1.6 million de tonnes de GPL par an et 100.000 barils de condensats par jour. La totalité de la production annuelle de GNL d’Ichthys, soit 8.4 millions de tonnes par an, a été vendue pour une période de 15 ans à des acheteurs taïwanais et japonais, dont Inpex, et à Total Gas & Power Limited, la filiale de vente de gaz du groupe français qui enlèvera 900.000 tonnes de GNL par an pour l’approvisionnement direct de ses clients.