Amicale de l’Offshore Pétrolier

Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > L’Andronikos : premier porte conteneur à emprunter le (...)

L’Andronikos : premier porte conteneur à emprunter le nouveau canal de Panama

Réouverture officielle du canal le 26 juin 2016

jeudi 12 mai 2016, par Tommaso BRACCO

JPEG - 40.6 ko
L’Andronikos - affrêté par Cosco - à quai

(C’est le porte-conteneurs « Andronikos », affrété par Cosco, qui sera le premier à emprunter le nouveau canal de Panamá. (Photo : DR))

Cosco a remporté le tirage au sort pour réaliser le premier transit du nouveau canal de Panamá le jour de son inauguration le 26 juin. C’est un porte-conteneurs de 9 400 EVP qui empruntera les nouvelles écluses.

L’Autorité du canal de Panamá a annoncé que le voyage inaugural sera assuré par l’Andronikos, porte-conteneurs de 9 400 EVP, opéré par le géant chinois Cosco. « C’est un grand honneur de voir l’un de nos principaux clients célébrer ce moment historique avec nous », a indiqué l’administrateur de l’ACP, Jorge Quijano dans un communiqué.

L’ACP précise que Cosco prendra à sa charge les coûts de passage.
Plus de 100 navires néopanamax (aux dimensions supérieures à celles des anciennes écluses du canal « historique ») auraient déjà réservé leur passage après le 27 juin.

Le nouveau canal de Panamá - deux jeux de trois écluses côté Atlantique et Pacifique - doit permettre le passage de porte-conteneurs de 12 000 EVP, voire 14 000 sous certaines conditions.