Amicale de l’Offshore Pétrolier

Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Importante découverte gazière au large du Sénégal

Importante découverte gazière au large du Sénégal

vendredi 10 juin 2016, par Tommaso BRACCO

09 mai 2016 : L’offshore sénégalais confirme son potentiel

Kosmos Energy vient d’y faire une mise au jour« significative » de gaz, a-t-elle annoncé le 9 mai.

Le puits de découverte, Teranga-1, est le cinquième foré avec succès par l’américain dans la région. Il se trouve sur le bloc Cayar offshore profond, à 65 km au nord-ouest de Dakar. Il a été foré par le navire Atwood Achiever dans l’offshore ultra-profond (par près de 1 800 mètres de profondeur d’eau), à une profondeur totale de 4 485 mètres.
Teranga-1 confirme la présence d’une zone gazière s’étendant sur 200 km entre le puits Marsouin-1, en Mauritanie, et Teranga-1, au Sénégal, en passant par la zone Greater Tortue située à la frontière maritime entre les deux pays.

708 milliards de m3

Kosmos a pour l’heure découvert des ressources gazières représentant 708 milliards de m3. Mais selon elle, la zone pourrait potentiellement en receler plus du double. « Nous avons mis au jour un bassin de très grande taille au large de la Mauritanie et du Sénégal, qui présente un potentiel de ressources de classe mondiale », a déclaré le PDG de la société, Andrew G. Inglis. Les volumes de gaz sont suffisants pour envisager un projet de liquéfaction d’envergure mondiale, avait-il déjà indiqué avant le forage du cinquième puits.

Kosmos (60 %) a pour partenaires Timis (30 %) et la compagnie étatique sénégalaise Petrosen (10 %). Fin 2015, elle a conclu un accord avec Atwood Oceanics pour prolonger l’utilisation de l’Atwood Achiever d’un an, jusqu’en novembre 2018. Le taux journalier a été revu à la baisse, passant de 595 000 à 495 500 dollars par jour net.

PDF - 157.2 ko
Gaz Senegal
Catégories
Thèmes