Amicale de l’Offshore Pétrolier

Accueil > Médias > Revues de presse > Gros contrat en mer du nord pour Technip

jeudi 29 mars 2012, par Raphaël Devillers

Gros contrat en mer du nord pour Technip

TECHNIP remporte son plus gros contrat en mer du Nord britannique

JPEG

Environ 600 millions d’euros. C’est le montant de l’important contrat qu’a signé avec BP la filiale britannique de Technip, afin de développer une infrastructure sous-marine à l’ouest des îles Shetland. Il s’agit du plus gros contrat remporté jusqu’ici par Technip en mer du Nord britannique. L’infrastructure sous-marine est destinée au projet Quad 204. Approuvé en juillet 2011, celui-ci inclut le remplacement de l’unité de production existante Schiehallion par un nouvel FPSO (unité flottante de production, stockage et transfert) et l’installation d’une vaste infrastructure offshore. Ce redéveloppement majeur permettra l’extraction potentielle de 450 millions de barils additionnels et doit permettre d’étendre la production jusqu’en 2035.

Le contrat remporté par Technip UK couvre un large domaine d’intervention incluant la démobilisation du FPSO Schiehallion et du système d’ancrage, la récupération de tous les systèmes de risers flexibles et d’ombilicaux dynamiques, ainsi que le positionnement et l’installation d’un nouvel FPSO et du système d’amarrage et des piles d’ancrage associés. Par ailleurs, Technip fournira et installera 21 risers flexibles dynamiques, installera quatre ombilicaux statiques et dynamiques, et réalisera le revêtement, le soudage et l’installation de 15 conduites en acier, pour une longueur totale de 50 kilomètres. Enfin, le groupe fournira et installera plusieurs jumpers flexibles et mettra en place de nombreux collecteurs et jumpers, ainsi que l’infrastructure associée au développement du champ.

La campagne offshore débutera en 2013. Le bureau britannique de Technip, près d’Aberdeen, se chargera du management de projet et la base d’assemblage d’Evanton (Ross-Shire) fabriquera les 15 conduites en acier. L’usine française de Technip au Trait fabriquera toutes les conduites flexibles. De nombreux navires de la flotte de Technip, gérés par le bureau d’Aberdeen, participeront à ce projet.


  • Riser  : conduite ou ensemble de conduites utilisées pour le transfert des fluides produits du fond marin vers l’unité de production en surface, ou pour le transfert de fluides d’injection, de contrôle ou de gaz de l’unité de production en surface vers le réservoir sous-marin.
  • Ombilical  : assemblage de tubes d’acier et/ou de canalisations hydrauliques, de câbles électriques et de fibres optiques. Ce type d’assemblage est utilisé pour le contrôle des installations sous-marines.
  • Jumper  : conduite de courte longueur utilisée pour raccorder une conduite rigide à une structure sous-marine, ou pour connecter deux structures sous-marines proches l’une de l’autre.