Amicale de l’Offshore Pétrolier

Accueil > Médias > Revues de presse > FPSO Usan au large du Nigéria

vendredi 14 octobre 2011, par Raphaël Devillers

FPSO Usan au large du Nigéria

Le FPSO Usan positionné au large du Nigéria Construite par les chantiers sud-coréens Hyundai Heavy Industries, l’Usan, une unité de production et de stockage flottante, a été installée au large du Nigéria. Avec ses 320 mètres de long et 61 mètres de large, ce FPSO (Floating Production Storage and Offlaoding), qui affiche un déplacement de 120.000 tonnes, est l’un des plus grands de sa catégorie. La mise en place du FPSO Usan a été menée à bien par le Fairmount Glacier.

D’une capacité de traction de 205 tonnes, ce remorqueur de Fairmount Marine venait d’achever un arrêt technique à Durban, en Afrique du sud, lorsqu’il a été appelé au large du Nigéria pour assurer l’installation de l’unité pour le compte de Saipem Energies. Les opérations, qui ont débuté le 4 août, ont duré 9 semaines. Le FPSO, où 180 personnes pourront travailler, a été positionné sur le champ Usan, situé à une centaine de kilomètres de Port Harcourt, par des profondeurs d’eau de 750 et 900 mètres.

Une fois en service, l’unité pourra produire quotidiennement 180.000 barils de pétrole et 5 millions de m3 de gaz par jour, sa capacité de stockage étant de 2 millions de barils. Exploité par une filiale du groupe Total, le champ devrait entrer en production début 2012. Le plan de développement du gisement comprend 23 puits de production sous-marins et 19 puits d’injection d’eau et de gaz, reliés au FPSO.

Portfolio

  • FPSO Usan
  • FPSO Usan
  • FPSO Usan
  • FPSO Usan
  • FPSO Usan
  • FPSO Usan