Amicale de l’Offshore Pétrolier

Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Création d’un comité de réflexion sur l’extraction des (...)

Création d’un comité de réflexion sur l’extraction des hydrocarbures de roche mère

vendredi 25 mai 2012, par Raphaël Devillers

Paris, le 25 Mai 2012

Un comité de réflexion sur l’exploitation des hydrocarbures de roche mère communément appelés gaz et huile de schiste vient d’être lancé à l’initiative du GEP-AFTP. Composé d’ingénieurs, de géologues, de techniciens et d’économistes, ce comité constitué sous la forme d’un Club de Liaison d’Actions de Recherche (CLAR) [1] a pour objectif d’apporter des réponses factuelles, techniques et dépassionnées aux principales questions soulevées par leur exploitation :

  • les conditions d’exploitation de ces gisements
  • les aspects techniques de la fracturation hydraulique
  • la gestion et la protection de la ressource en eau
  • les impacts sociétaux liés au développement des hydrocarbures de roche mère
  • l’information et la concertation des publics concernés (riverains, élus locaux et administration)

Les industriels ont développé les hydrocarbures de roche mère depuis de nombreuses années et utilisent la technique dite de la fracturation hydraulique, qui n’a pour but que d’augmenter le réseau de fissurations préexistantes, depuis des décennies. Cette longue expérience leur a donné une forte expertise sur ces sujets ; elle leur permet d’apporter des réponses concrètes aux problématiques recensées ci-dessus et d’exploiter ces hydrocarbures dans le respect de l’environnement. Mais à ce jour, aucun forage d’exploration n’a encore été réalisé en France pour pouvoir faire une estimation des ressources disponibles ; première étape à une véritable réflexion.

Durant la polémique de l’été 2011, le « grand public » n’a pu être véritablement informé sur les modes d’exploitation car la communication parfois spectaculaire n’a pas laissé de place au dialogue et au débat constructif. L’industrie et les professionnels n’ont pas pu être écoutés.

La France est très dépendante de ses importations d’hydrocarbures, seul 1% de ses besoins en pétrole et 2 % de ses besoins en gaz naturel sont produits sur le territoire.
Si le potentiel des ressources d’hydrocarbures non conventionnelles était confirmé, leur exploitation pourrait réduire notre dépendance énergétique et susciter d’importantes retombées économiques. Il est donc important qu’un débat constructif sur les impacts potentiels et les conditions à mettre en œuvre pour maîtriser le développement des hydrocarbures de roche mère, dans le respect de l’environnement, soit organisé dans l’intérêt de l’économie de notre pays, de son indépendance énergétique et de ses concitoyens.


GEP AFTP - CLAR Hydrocarbures de Roche-mère - Gaz et Huile de Schiste (1ère partie)


A propos de ce groupe de travail

Le CLAR de Roche-mère est présidé par Pascal Baylocq , membre de GEP-AFTP.

A propos de GEP-AFTP

GEP-AFTP représente un réseau de près de 1 300 adhérents - 200 sociétés et 1 100 professionnels - dont l’expertise couvre tout le champ de la filière hydrocarbures (exploration, production, développement, logistique, raffinage, distribution).

GEP-AFTP favorise la diffusion des connaissances scientifiques et techniques entre ses membres individuels, professionnels de l’industrie pétrolière et gazière, tout en soutenant le développement de réseaux interprofessionnels. GEP-AFTP a pour objectif de promouvoir dans le monde l’excellence technologique et industrielle de la France dans le domaine des hydrocarbures.

* Pour encourager et faciliter l’échange des connaissances, développer la R&D et l’innovation, GEP-AFTP a mis en place les Clubs de Liaisons d’Actions de Réflexion ou de Recherche (CLAR), comités dédiés à l’expertise technologique ou économique.

Contact Presse

Sylvie Le Brun

Tél : 01 47 17 68 67
s.lebrun@gep-aftp.com


[1CLAR : Clubs de Liaisons d’Actions de Réflexion ou de Recherche

Catégories
Thèmes