Amicale de l’Offshore Pétrolier

Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > 30 mai 2016 : Paimpol-Bréhat : la seconde hydrolienne (...)

30 mai 2016 : Paimpol-Bréhat : la seconde hydrolienne immergée avec succès

vendredi 10 juin 2016, par Tommaso BRACCO

Inaugurée le 13 mai à Brest en présence de la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer Ségolène Royal, la seconde hydrolienne DCNS-Openhydro du projet EDF a été immergée, le dimanche 29 mai, au large de Ploubazlanec (Côtes-d’Armor), sur le site de Paimpol-Bréhat.
Elle se trouve aujourd’hui à une dizaine de mètres de sa jumelle, mise à l’eau le 20 janvier. Cette opération complexe a été menée avec succès, en moins d’une heure, grâce à Openhydro Triskell la barge dédiée qui permet de déposer l’hydrolienne sur les fonds marins. Une fois la barge stabilisée, l’hydrolienne a pu être posée au fond de l’eau grâce à un système de treuils et de câblage, équipé de moteurs hydrauliques. Une opération nécessitant une haute précision, afin de respecter la distance requise entre les deux.
Reste à effectuer le raccordement des deux machines de 16 mètres au convertisseur sous-marin conçu par General Electric (GE) qui va transformer l’énergie en courant continu avec une capacité de 1 MW d’électricité.
Plusieurs années en test
Cette opération devrait avoir lieu durant l’été. Ces turbines formeront le premier parc, en France et dans le monde, d’hydroliennes raccordées via un seul et même câble au réseau national de distribution d’électricité. La première hydrolienne PS2 devrait être testée durant cinq ans, et la seconde pendant trois ans.
Le principe technologique de ferme hydrolienne pourra alors être validé, une étape indispensable avant le passage aux fermes pilotes dont le projet Normandie Hydro, mené en partenariat par DCNS et EDF Énergies nouvelles, sera l’une des concrétisations avec le raccordement en 2018 au réseau de sept hydroliennes dans le raz Blanchard.

PDF - 518.3 ko
Hydrolienne Paimpol