Amicale de l’Offshore Pétrolier

Accueil > Médias > Revues de presse > 1.1 milliard de dollars de contrats pour Saipem

lundi 22 octobre 2012, par Raphaël Devillers

1.1 milliard de dollars de contrats pour Saipem

La société d’ingénierie pétrolière Saipem vient de remporter trois contrats d’une valeur totale de 1.1 milliard de dollars pour des opérations au Brésil, en Angola et en mer Caspienne. Pour la partie brésilienne, Saipem a signé un contrat avec la compagnie Petrobras pour le développement de risers (conduites connectées au puits d’extraction) dans le bassin de Santos, à environ 300 km de Rio de Janeiro et à des profondeurs de 2200 mètres. Le contrat porte sur l’ingénierie, la fabrication, l’installation ainsi que la livraison de risers de type SWLR (Steel Lazy Wave Riser) pour le champ de Sapinhoa et du type FSHR (Free Standing Hybrid Riser) pour les système d’export de gaz des champs de Sapinhoa Norte et Cernambi Sul. Les opérations seront réalisées à partir du navire Saipem FDS2 au cours du troisième trimestre 2014. Les risers seront fabriqués dans le chantier de Saipem situé à Garuja.

En Angola, c’est avec Total qu’a contracté Saipem pour la modification du système de pompe multiphase des FPSO (navire de production et de stockage d’hydrocarbure) Girassol et Dalia. Les travaux seront réalisés au quatrième trimestre 2014 par le navire Saipem 3000.

Enfin, en mer Caspienne, Saipem a passé un contrat avec Lukoil-Nizhnevolzhskneft pour le transport et l’installation de plusieurs équipements, dont une plateforme résistante à la glace, une plateforme de logement, une autre de production, une autre destinée au riser ainsi que toutes les connections. Celles-ci seront installées sur le champ Vladimir Filanovsky, durant deux campagnes entre mars et novembre 2013 et 2014.